Home Asie et Indonésie Bali: en combien de temps et quel parcours?

Bali: en combien de temps et quel parcours?

written by Sarah 24 décembre 2018

Mon frère et sa copine souhaitent partir à Bali pour se reposer et découvrir l’Indonésie. C’est le cas également de nombreux amis. Normal: la destination fait rêver et est accessible même si c’est quand même à 17h de vol. Et là, ils hésitent : partir avec un tour opérateur ou non? Combien de temps rester? Et surtout qu’y faire? J’y ai séjourné 3 semaines, je devrais pouvoir les aiguiller…

Bali avec un tour opérateur ou en organisant soi-même?

J’ai testé les tours opérateurs à plusieurs reprises (pas à Bali) et puis j’ai voyagé en organisant mes propres parcours jusqu’à faire un tour d’Asie/Océanie. C’est certain que j’y trouve beaucoup plus d’avantages et que je vous conseille vivement cette option. Vous découvrez, vous changez, vous êtes libres… Mais c’est aussi plus de travail au préalable ou sur place.

Je vais comparer la version « Tour opérateur » à la version « Conseils de Sarah ». (prix regardés en décembre 2018).

Mon frère souhaite partir en mars 2019. Je pars sur une base de 14 nuits. Quand on compte 17h de vol, rester une semaine c’est trop peu. Le minimum c’est de rester 10 jours. L’idéal c’est d’y rester 1 mois 🙂

Au niveau du climat, en mars, ce n’est pas l’optimal. J’y ai séjourné en mai et c’était parfait. A partir d’avril ça semble être moins pluvieux. Néanmoins Bali a un bon climat toute l’année, ce qui en fait une destination privilégiée.

Au fait, Bali, c’est sûr ?

Niveau sécurité je n’ai eu aucun problème à Bali. Je me suis sentie bien partout. Ce qui peut faire peur, ce sont plutôt les volcans, tsunamis et autres rebellions de la terre. Le volcan Agung est calme pour le moment. Il y a eu quelques soucis récemment (ces derniers 6 mois) mais ils étaient situés sur les îles voisines (Java, Lombok…) ou à Gili. L’île principale de Bali a été épargnée.

Version Tour opérateur

J’ai choisi Neckermann. Avec un départ le 16 mars 19, ils proposent 14 nuits à Bali (j’ai sélectionné Ubud, plutôt que Kuta ou Sanur qui sont remplies de touristes comme à Torremolinos…). Ubud a un certain charme malgré la fréquentation.
Les 14 nuits sont en Logement + Pétit déjeuner au Maya Ubud Ressort pour 1900 euros par personne. On arrive donc à un total de 3800 euros pour 2 personnes sans activité et sans repas mais dans un bel hôtel luxueux et avec les garanties d’un tour opérateur (assurances…).

Version Conseil de Sarah

Je regarde donc pour la meilleure option de vols.  Le vol A/R de Bruxelles est à 665 euros par personne avec un départ le 16 mars et retour le samedi 30 mars 2019 (Qatar Airways). Jusqu’ici c’est la même chose que Neckermann.
Je suis donc à 1330 euros pour 2 personnes.

Il y aura le transfert en chauffeur/taxi à compter, ce qui ne coûte pas très cher à Bali. Disons 25 euros pour rejoindre l’hôtel et inversement comptons 25 euros aussi.

Ici je vais partir sur un parcours différent en changeant d’hôtels plusieurs fois sur les 14 jours :

  • du 16 mars au 17 mars : je propose de directement aller à Ubud pour se reposer. Comme ils vont arriver dans l’après-midi, je trouverais ça dommage de payer un hôtel très luxueux et de ne pas en profiter. Je propose donc qu’ils arrivent une nuit au Nyoman Sandi Guesthouse (35 euros la nuit déjeuner compris). J’y ai séjourné et cet hôtel est excellent.
  • du 17 mars au 21 mars : je leur propose 4 nuits de rêve dans un hôtel luxueux comme Bali sait en proposer. Le Bisma Eight est à 691 euros (pour 4 nuits en chambre double – petit dej) avec toutes les prestations d’un hôtel 5 étoiles.
  • du 21 mars au 25 mars : je leur propose de rejoindre l’île de Nusa Ceningan. Pour rejoindre cet endroit, ils devront prendre un ferry (30 euros A/R). Et dès qu’ils seront sur place, ils devront louer un scooter pour sillonner l’île. Le pirate Beach Club les attendra pour 170 euros pour les 4 nuits. Cet hôtel 3 étoiles est assez simple mais sa vue est fabuleuse. Autre hôtel un peu plus luxueux avec une vue fabuleuse est le Dini D’Nusa Lembongan à 203 euros pour les 4 nuits. Ma belle-soeur est fana de massages et je la comprends, je lui conseille donc de se faire chouchouter au Harumaya Spa. Pour 50 euros elle aura 4h de rêve avec bain aux fleurs, massage, scrub… Et surtout, qu’ils ne ratent pas le magnifique Blue Lagoon en parcourant l’île en scooter les cheveux au vent.
  • du 25 mars au 30 mars : je les emmènerais du côté de Amed. Cet endroit est plus calme et a un point fort : la vue sur le volcan Agung : envoutant. Soit ils restent du côté de Amed centre, j’irais au Kelapa Cottage pour 135 euros (petit dej). Ou alors, ils vont un peu plus loin (25 km) du côté de Sideman au Patal Kikian Villa pour 333 euros les 5 nuits (petit dej) avec une magnifique vue.

En prenant toutes les options les plus chères proposées, j’arrive à un total de 2692 euros pour 2 personnes.

De ce prix là, que ce soit avec le tour opérateur ou via mes conseils, il faudra rajouter diverses dépenses et activités:

  • Manger et boire durant 14 jours. Bali ne coûte pas cher. Disons que pour 2, avec un budget total de 450 euros, ça devrait le faire. En sachant que les petits-déjeuners bien copieux sont tous inclus dans les hôtels.
  • Plongée à Nusa Penida (et y voir peut-être des raies), plongée à Amed et y voir une épave : 100 euros.
  • Journée snorkeling à Nusa Ceningan : 50 euros pour 2.
  • Yoga? Spectacle? Activité spéciale? Comptons 100 euros de budget en plus.
  • Les massages balinais sont excellents, il ne faudra vraiment pas s’en priver. Je prendrais une enveloppe de 400 euros pour 2.
  • A Bali, on circule en scooter ou avec un taxi. Comptons 200 euros de frais de taxi et 100 euros de frais de scooter : 300 euros (je compte large).
  • Entrées des temples. Les entrées sont payantes mais peu chères. Comptons un budget de 50 euros pour 2.

Supplément de 1450 euros.

Avec ma formule et les suppléments, on arrive donc à +/- 4200 euros pour 2 pour 15 jours bien remplis et luxueux. Il est évidemment possible de diminuer ce prix pour arriver à 3000 euros en choisissant des hôtels moins luxueux mais qui seront néanmoins de très bonne qualité.

Du coup pour Bali, je choisirais de le faire en organisant soi-même. Je pense que des voyages All In avec Tour opérateur sont plus avantageux pour l’Egypte, la Turquie, la Tunisie, le Cap Vert…


Vous souhaitez que je vous concocte le voyage de A à Z ? Contactez-moi.



Booking.com

Lisez aussi :

1 comment

Mélia Li 5 janvier 2019 at 13 h 40 min

Super article! J’aimerai beaucoup aller à Bali mais si je pars je dois trouver quelqu’un pour m’accompagner car seule ça revient tout de suite bien plus cher dans les hôtels… Si je trouve la perle rare, je te contacte pour organiser tout ça 😉

Reply

Leave a Comment