Home Bons plans Le télétravail aux Canaries, c’est le pied. Foncez-y !

Le télétravail aux Canaries, c’est le pied. Foncez-y !

written by Sarah 30 novembre 2020

Votre entreprise vous demande de travailler à domicile ou vous êtes digital nomad? Alors cet article est fait pour vous.
On vous parle souvent du rêve de Bali pour télétravailler, c’est vrai, j’avoue, Bali, ça le fait. Mais c’est loin.
Plus proche et européen, vous avez les Canaries. Cet endroit où il fait ensoleillé et agréable toute l’année. Cap sur Fuerteventura plus précisément : l’île à l’ambiance cool et surfeurs.

Info covid : vérifiez néanmoins les règles avant de partir et prenez les mesures qui vous semblent justifiées. Pour ma part, tous les tests étaient faits, je voyageais seule et je me suis rendue dans un appartement privé. Fuerteventura était en zone orange. Je n’ai vu personne de manière rapprochée (à part la masseuse, bah quoi, oui, j’avais besoin de me détendre et j’ai trouvé la meilleure de l’île) et n’ai participé à aucun rassemblement. Néanmoins et bizarrement, à Fuerteventura, il y a très peu de cas de Covid. Pourquoi? Je me suis posée plusieurs fois la question. Quelle est la clé? Pas de grosse ville? Beaucoup de vent? Les gens restent dehors? Il fait + de 20°c donc pas de maladies hivernales? Population jeune? Les gens sont sportifs?
Les magasins, restaurants, coiffeurs, centres de massages… étaient ouverts. Mais tout le monde portait le masque et les règles me semblaient bien respectées. L’endroit où j’étais la moins en sécurité était finalement l’avion. C’est aussi l’avion qui me peine toujours un peu pour mon compte C02 (je fais des efforts quotidiens et je perds tous ces beaux effets avec mes vols…vivement l’avion sans kérozene ou la vie définitive au soleil, ahah).

Oui, j’ai eu la chance de télétravailler depuis Fuerteventura

J’ai pu tester le télétravail pendant une petite semaine (c’est déjà ça) à Fuerteventura et je ne peux que vous le conseiller (j’ai prolongé avec une semaine de vacances sur place, qui étaient, elles, prévues bien à l’avance – voir article complet Fuerteventura). 

J’avoue, j’ai un boss sympa et qui me fait confiance. Mais dans l’absolu, travailler de mon salon ou avec une vue sur plage et surfeurs, qu’est-ce que ça change si mon travail est réalisé? Néanmoins, je pense que ses oreilles ont sifflé car dès mon arrivée je n’ai fait que le remercier intérieurement.
Qu’est-ce que cette vue, ce soleil, cette plage… me faisaient du bien.

Vous êtes boss? Pensez-y… des employés heureux, dans cette période morose, vous le rendront bien plus…


Voici à quoi ressemblait ma journée de travail (et à quoi devrait ressembler toute journée de travail dans le digital) : 

  •  Je me levais tôt (car il y a une heure de différence), j’allais courir 30 min sur la plage avec le lever du soleil en ligne de mire
  • Je déjeunais depuis la terrasse vue mer en lisant les infos
  • Je me connectais et je bossais jusque midi (en t-shirt/short je précise…)
  • Petite pause bien méritée, j’enfilais mon maillot et allais m’allonger sur la plage directement au pied de mon appartement
  • Retour au boulot pour l’aprem
  • 16h30 aux Canaries, 17h30 en Belgique, je prenais la voiture pour aller rejoindre les grandes plages et nager (les amateurs de surf auraient pu surfer… c’est le sport phare sur l’île, j’ai hésité à prendre des cours)
  • Je rentrais et mangeais dans l’appartement ou au restaurant
  • Je me reconnectais pour encore un peu bosser. Hors covid, j’aurais sans doute sympathisé avec les nombreux digital nomads sur place. Je n’ai pas pris de risques pour le coup.

** bon j’avoue, il y a un jour où j’ai bossé de 8h à 21h en continu sans même aller sur la plage… (oui oui, ne croyez pas que je me suis dorée la pilule en continu non plus).

Mon seul point noir a été la connexion wifi qui n’était pas suffisante dans mon appartement pour avoir des visioconférences. J’allais donc au café du coin, bien sympathique ma foi.
L’appartement dans lequel j’ai logé était top, je vous le conseille (hors la connexion wifi).
Il n’y avait pas/plus d’espace de coworking non plus sur Corralejo, dommage. Avec le nombre croissant de digital nomads, ça devrait rouvrir assez vite.
J’ai vu pas mal de jeunes (25-35 ans) travailler pour des sociétés digitales (Salesforce, Microsoft, Google…) et mener cette vie.
Dans l’appart sous le mien, ils étaient à 4 à partager un appart et travailler de cette façon. Le reportage de 7 à 8 sur TF1 abordait le sujet.

La plage du soir à Corralejo

Infos pratiques pour le télétravail à Fuerteventura

Où loger à Fuerteventura?  

J’ai logé à Corralejo. A refaire, j’y retournerais. Pour avoir bien tourné dans l’île, je trouve que c’était le meilleur spot. Il y a un peu de vie (restos, magasins…), des belles plages et l’accès au ferry pour Lanzarote en 1/2h si envie…
C’est un peu touristique mais aussi habité par des locaux. Le Sud me semble rempli uniquement de touristes et bien moins charmant.
En 2e position, j’aurais mis El Cotillo, à 25 min de là (plus petit mais charmant aussi). Conseil : essayez de choisir un appart vue mer et vérifiez le débit de la connexion.

Coûts pour une semaine : 

  • Voiture : 80 euros
  • Appartement vue mer : 320 euros 
  • Nourriture : +/- 20 euros par jour tout compris (donc 140 euros) (en mode vacances ça montait à 40 euros si je m’offrais apéro/resto)

Total : 540 euros + le vol A/R  et valises 130 euros

Certains diront que ça fait 700 euros la semaine pour bosser. C’est vrai. C’est cher. Mais je ne le regrette pas et j’étais partie pour des vacances à la base et non pour m’installer pour télétravailler.

L’idéal étant d’y aller pour min. 1 mois et de séparer les frais à 2 au min.
Il est donc possible de s’en sortir pour max. 1500 euros le mois tout compris.

Faut-il une voiture si on télétravaille? Pas absolument si vous restez sur Corralejo mais 80 eur la semaine ce n’était pas cher pour être libre…à nouveau, divisez les frais.

Enfin, si besoin d’autres infos, n’hésitez pas !
Pour en savoir plus au niveau des digital nomads à Fuerteventura, vous pouvez rejoindre ce groupe Facebook.


Lisez aussi :

Leave a Comment