Home Europe Fêter le Nouvel An à Paris : avis mitigé

Fêter le Nouvel An à Paris : avis mitigé

written by Sarah 1 janvier 2019

Pour fêter le dernier jour de 2017, j’étais à Ho Chi Minh ville (Saigon) au Vietnam. Un nouvel an exceptionnel et inattendu. En plein tour du monde, je ne savais pas encore où aller 2 jours avant. Pour fêter la fin de cette belle année 2018, je m’étais promis d’être à l’étranger. Devant faire quelques économies, j’ai opté pour la facilité en prenant la voiture pour rejoindre la ville lumière, à 2h30 de route. Et Paris reste Paris, je suis toujours ravie de voir cette ville.

Réserver un hôtel à Paris pour le 31 décembre

Bien que l’idée me trottait depuis un mois, j’ai finalement décidé le matin même de réserver mon hôtel. Dans les réservations d’hôtels, c’est souvent la même chose : soit vous vous y prenez super à l’avance pour bénéficier d’une chouette offre et de disponibilités, soit vous réservez à la dernière minute pour profiter d’offres spéciales.

Personnellement, je ne voulais pas dépenser mais si vous vouliez vous faire plaisir, en offre de dernière minute, j’avais repéré de chouettes hôtels 4 étoiles très bien situés pour moins de 200 euros.

J’ai finalement réservé un hôtel que je connaissais. Il est facilement accessible depuis l’autoroute et il dispose d’un parking privé super pratique pour 20 euros/24h (et ça c’est un bon tarif à Paris!). Bref l’hôtel est l’Ibis Clichy Batignolles. On y retrouve même une piscine. Les chambres sont confortables. Vous rejoignez le métro Brochant en 5 minutes de marche et de là vous êtes en 20 minutes aux Champs-Elysées. Un bon plan donc.

Prix de la nuit le 31 décembre : 120 euros. Bon, sinon en passant, au Vietnam, ma nuit dans un super hôtel m’avait coûté 40 euros. Néanmoins Paris peut aussi être abordable, j’ai raté un top hôtel en plein centre pour 90 euros. Il s’agissait d’une offre last-minute disponible le 31 sur booking. Le temps de prendre ma carte, cet hôtel 3* était complet. Des personnes annulent toujours en dernière minute et certains hôtels remettent une disponibilité en promo. Si vous voulez faire comme moi : regardez les offres du 31 décembre au matin.

Passer une soirée à Paris le 31 décembre

Je n’avais rien prévu. Pas de soirée bien chère ou de bal masqué du 31. Je souhaitais juste aller sur les Champs-Elysées et voir le spectacle à minuit. Néanmoins, il y avait de nombreuses soirées organisées un peu partout dans la capitale.

Ce que je n’ai pas fait mais que j’aurais dû : réserver un spectacle de théâtre vers 19h. Cela aurait coupé ma soirée pour patienter jusque 23h30. Vous pouvez réserver via Billets Reduc, il y avait beaucoup de choix et d’artistes, même ou surtout, un 31 décembre.

Je me suis donc promenée dans le Marais, du côté de la place Vendôme et j’ai été déguster du rhum en mangeant des croustillons sur le Marché de Noël. Tout ça en arrivant à 17h. Niveau restauration, j’aurais pu réserver, mais là aussi, j’ai fait l’impasse sur un menu de réveillon pour manger des nouilles chinoises (La Pâte à nouilles près des Champs: soupe très bonne).

Le spectacle du 31 décembre à Paris sur les Champs-Elysées

Les consignes de la Ville de Paris étaient claires : rendez-vous à l’Avenue des Champs-Elysées pour admirer le show lumières sur l’Arc de Triomphe et le feu d’artifices. Comme 250.000 touristes, j’ai donc rejoint cette belle Avenue. Avec 12.000 policiers mobilisés, je me sentais très clairement en sécurité (1 policier pour 20 personnes donc, c’est énorme). Barrages filtrants partout, vue sur les armes, matraques et autres protections. Ce que je peux aussi comprendre avec les débordements des dernières semaines.

J’accède facilement sur le haut de l’Avenue. Je patiente sagement entourée des milliers de touristes du monde entier. A 23h30, le grand écran s’illumine en même temps que l’Arc de Triomphe. Une légère musique se fait entendre. Pendant une bonne dizaine de minutes, des phrases de la constitution défilent. Ensuite seulement, le show lumières commence réellement en passant des images d’autres lieux emblématiques (Statue de la Liberté, Pyramides…), en faisant la part belle aux sports (et à la coupe du monde de football, ça, ils ne pouvaient pas s’empêcher), ainsi qu’à d’autres graphismes. Le spectacle est joli mais il n’y a aucune musique (ou je n’entends rien d’où je suis), aucune réelle ambiance. Par contre il y a des smartphones en veux-tu en voilà… ça m’empêche même d’apprécier le spectacle.

Et puis arrive le décompte de 10 à 0 et pendant 3 minutes des feux d’artifices. Et voilà, c’est fini. On a un peu l’impression que c’est un « C’est fini, rentrez chez vous ». Les touristes autour de moi sont tous un peu déçus et disent « C’est tout ? ». Mais en vidéo ou à la TV ça donne très bien. Et c’est d’ailleurs pour cette raison que je me disais que c’était LE show à voir.

Evidemment je compare à ce que j’ai vu l’année précédente au Vietnam. Un spectacle grandiose, de la musique, des lumières partout et Will.I.Am des Black Eyed Peas qui vient faire le décompte et chanter « I got a feeling » à minuit. Tout de suite, ça met plus d’ambiance. Et s’ensuivait un feu d’artifices de 20 minutes et sans doute le plus beau que j’avais jamais vu.

D’accord, les feux d’artifices c’est moyennement bon pour notre planète mais ça a quelque chose de magique. Et puis, il n’y a pas eu de débordements, j’ai vu très peu de policiers et aucune vitrine de magasin n’était barricadée. A Paris, l’Avenue Montaigne paraissait se préparer à la guerre…

Où passer le Nouvel An 2020 et apprécier un bon spectacle ?

Alors, autant bien analyser et réfléchir pour l’année prochaine. Pour passer au 20 20 !

Pourquoi pas Bruxelles ? En effet, sur les images, cette année, Bruxelles semblait plus enjouée que Paris.

De ce que j’ai pu voir, Rio, Londres, Sydney et Tokyo paraissent toujours très impressionnants.

Pour l’avoir vécu il y a quelques années aux Canaries, au soleil, au bord d’une piscine, c’est très appréciable également.

Même si le plus important c’est d’être bien entouré(e). Peu importe où…

Je réfléchis… vous avez des bonnes idées ?


Booking.com

Lisez aussi :

2 comments

So 2 janvier 2019 at 6 h 08 min

Londres!!!
On vient de le fêter dans le désert en Jordanie c’etait Sympa aussi 😉

Reply
Mélia Li 2 janvier 2019 at 18 h 17 min

Super article très intéressant et bien écrit, merci .
Moi je me verrais bien partir à New York pour le nouvel an 2020; d’ailleurs si ça te tente on part à deux ça fait quelques années que j’y songe mais contrairement à toi je ne suis pas une aventurière et je ne tenterais donc pas pas l’expérience toute seule

Reply

Leave a Comment