Home Tour du monde J’ai eu cette chance inouïe de partir en tour du monde

J’ai eu cette chance inouïe de partir en tour du monde

written by Sarah 27 décembre 2018

J’ai vécu en 8 mois ce que l’on vit en...8 ans de routine.

Pour mes 30 ans, je prenais 3 mois de pause-carrière et je partais seule un mois en Thailande. Je me souviens encore de cette excitation et cette peur de partir seule découvrir l’Asie. A 33 ans, c’est 7 mois de pause-carrière que je prenais pour découvrir le monde.

Je suis partie en novembre 2017 jusque juillet 2018 avec comme parcours : Kuala Lumpur, Cambodge, Thailande, Birmanie, Vietnam, Laos, Philippines, Australie, Indonésie (Bali et Flores), Martinique. J’en retiens la plus belle expérience de ma vie et depuis… (je suis rentrée il y a 6 mois), je dois bien avouer que je n’ai qu’une envie…repartir ! Il n’y a pas à dire, la vie est moins excitante dans le modèle métro-boulot-dodo.

Le jour où je rentrais, je publiais ceci sur les réseaux sociaux : 

C’est donc fini (a priori) de dormir sur un balcon / à 25 dans un hostel / dans un bateau / dans un lit avec un inconnu(e) 5 min plus tôt/ dans une suite à Bali / dans une tente/ dans une voiture/ dans un bus / dans mon sleeping bag car les draps sont sales/ sur le sol d’une cuisine ou encore dans une homestay.

  • Fini aussi de manger des pancakes au matin et du fried chicken (d’ailleurs ne me parlez pas de riz ou poulet pendant qq temps).
    Le coq mérite à lui seul un hommage… il t’accompagne partout en Asie… le matin au réveil, à 10h quand tu manques de l’écraser, à midi quand tu le manges ou à 16h quand il combat…
  • Fini de prendre ton scooter et de croiser des gamins de 7 ans sans casque te dépasser (à 4 sur le scoot).
  • Fini aussi de tuer une heure au salon de massage pour 8 eur. J’avoue c’était trooop dur.
  • Fini de râler sur tous les déchets qui sont jetés partout dans la nature. Y a qd même qqch à faire…(j’y pense).
  • Fini de te lever pour le sunrise et de trouver un chouette endroit pour le sunset. De voir ces couleurs splendides passant du rose à l’orange.
  • Fini de croiser des volcans ou des rizières à chaque coin de rue.
  • Fini de mettre ton masque de snorkeling et de faire coucou au monde de Nemo.
  • Fini de réclamer la clim ou de prendre une douche froide et salée.
  • Fini de déguster des jus de mangue, papaya et noix de coco au bord de la plage en attendant ton poisson grillé.
  • Fini de négocier chaque montant pour ne pas te faire arnaquer.
  • Fini de laver à la main les mêmes vêtements chaque soir.
  • Fini de sentir ces magnifiques odeurs d’offrandes, de frangipannier, de fleurs partout.
  • Fini de te sentir géante
  • Fini de donner ton whatsapp au chauffeur de taxi qui devient ton pote après 2 min. Ou qui parfois veut même t’épouser après 5. Bon, les Indonésiens ont le sang trop chaud et se classent devant les Philippins je pense.

Back to Europe. Mais j’espère que cette douceur de vivre, ces sourires et cette gentillesse m’accompagneront encore quelques temps et dans bien des pays.

❤️Merci la vie❤️
Cette phrase, je me la suis répétée des dizaines et des dizaines de fois devant chaque moment incroyable que je vivais.
En me pinçant toujours le petit doigt pour essayer d’ancrer physiquement ces instants magiques.
Je suis très chanceuse mais je me suis aussi donné cette chance de faire ce voyage. J’ai parcouru l’Asie du Sud-est, l’Australie et l’Indonésie. La vie m’a bien récompensée. J’ai vécu en 8 mois ce que l’on vit en…8 ans de routine. Je n’avais pas d’attentes particulières mais j’en ressors évidemment changée. Bien sûr il y a ces 10kg en plus sur la balance, ce teint hâlé (hehe) et ces 10.000 eur en moins (ça m’apprendra d’être un peu trop épicurienne). Mais il y a surtout la découverte du vrai sentiment de liberté. Il y a cette vision des beautés du monde, mes photos parlent d’elles-mêmes. La découverte des autres cultures et modes de vie. Ces échanges. Ces conversations sur la vie. Cet apprentissage de soi et du changement est énorme quand on voyage seule et qu’on bouge d’endroit presque chaque jour (le changement ne me fait plus peur). Seule, petit à petit j’ai appris à m’écouter et arrêter de suivre les envies des autres pour reconnaitre les miennes. Je me suis testée, je me suis mise parfois en danger, j’ai appris, j’ai ri, j’ai pleuré, j’ai douté, j’ai savouré, j’ai rencontré, j’ai dépensé de l’argent, j’ai gagné des souvenirs. J’ai soumis mon coeur à bien des émotions. J’en ressors plus aventurière, indépendante, ouverte et souriante que jamais (et je continue de faire des blagues belges, aussi).

Ce voyage n’était qu’un début. Je me redonnerai d’autres opportunités. Cette magie, ce rêve doivent continuer. J’ai retrouvé des rêves et des envies. “Pense positif, le positif viendra”.

On m’avait dit “Pourquoi tu ne pars pas un peu chaque année en vacances plutôt que de tout dépenser d’un coup?” Voyager t’apporte bien plus que de partir en vacances, crois-moi.

Enfin, je terminerai avec cette action assez simple mais terriblement efficace que je faisais systématiquement si j’étais un peu down (ok, c’était rare) (et que je vous conseille d’appliquer en cas de mini déprime): Lève-toi et marche 😉 (sauf si pas de bras, pas de chocolat).

Le monde est magnifique. Si vous avez cette petite envie de faire un tel voyage, donnez-vous les moyens. Ça arrivera plus vite que vous ne le pensez. Et ne me dites pas que c’est impossible.

Voici 8 pistes pour partir plus vite que vous ne le pensez.


Booking.com

Lisez aussi :

Leave a Comment